Le village des sens


Accueil
Programmes
Reflexions
Tranches de vie
Eco-existence
Budget
Participer
Annonces
Contacts
Liens possibles
Charte

RÉFLEXIONS

LE MOUVEMENT PERPETUEL

Lorsqu'on prend conscience de l'interdépendance entre l'Espace et le Temps pour créer les éléments vitaux qui le Feu, l'Air, l'Eau et la Terre ; on arrive à la conclusion que la fusion des énergies mène à un écosystème intéressant, lorsqu'on ne la gaspille pas à de futiles rapports de force tels que concurrence, jalousie ou autre mesquinerie. Subtil et fragile équilibre entre le désert et l'inondation, deux états extrêmes actuellement aggravés par le culte de l'artifice et du mensonge.

MULTIPLICATION DES OASIS

A partir d'une coupe minéralogique d'une région, ainsi que par le constat des vents dominants et l'observation de la flore et de la faune locales, nous pourrons déterminer les sites susceptibles de nous accueillir.

Mais avant tout, un plan d'aménagement anti-sécheresse et anti-inondation devra être mis en place, afin de trouver et d'entretenir l'équilibre mondiale des ressources et des consommations mondiales.

La réponse la plus sûre et la plus économique aux divers facteurs de pénurie est la création de bassins de rétention d'eau, dont la source en amont doit avoir son débit constamment surveillé, pour ne pas entraîner les niveaux inférieurs dans un dérèglement quelconque.  Y seront également installées des turbines capables de subvenir aux besoins locaux, ainsi que des passages de poissons ou autres. En effet, il importe que chaque communauté ait accès à son autonomie, en concertation avec ses voisins, afin de ne plus s'engluer dans la sempiternelle politique de surproduction pour surconsommation. Ce qui n'a rien d'économique, en fin de compte.

CONSTAT ACTUEL

L'avancée progressive des déserts terrestres, est accentuée par la consommation aveugle et inéquitable de l'eau, et par le développement déraisonné des cultures intensives des injustices sociales. Pendant que certains vomissent leur boulimie, d'autres se battent pour des poubelles. Comment voulez-vous que la planète continue à maintenir le même axe de rotation ?

Résultat des courses, pollution de tous les éléments vitaux, absences de plus en plus prolongées de pluie, en dépit des jonglages politiques et boursiers dévastateurs sous prétexte d'énergies perverties renouvelables . Bientôt faudra réquisitionner l'eau pour refroidir les centrales nucléaires.Peut-être même mourir soif en la regardant couler virtuellement.

Le concept perpétuel est basé  sur l'équilibre entre tous les éléments de la Création. Si nous souhaitons continuer à en faire partie, il serait temps d'apprendre la justesse de la Nature, de comprendre qu'on ne peut dominer ce qui nous donne vie et mort.

Et, bien sûr, ne jamais oublier que composer avec son environnement, n'est pas duper son prochain.

ENTRE LE DESERT ET LA CRUE

Une gestion insensée entre les activités humaines ( agriculture, élevage, industrie... ), ne tenant ni compte de la géologie, ni des vents dominants et surtout pas du respect d'un site inadapté à une immigration brutale et massive des hommes et de leurs entreprises. L'avancée accélérée de tous les déserts, ainsi que l'aggravation des crues dans d'autres régions, prouve que l'ingéniosité des Terriens n'a contribué qu'à multiplier les injustices sociales et à casser l'équilibre des divers écosystèmes envahis. Pourtant, les solutions existent, si l'on ose dépasser l'avidité des uns et la peur des autres.

Un des exemples de logique et d'économie de facture, a été présenté par Henri PRESUMEY, ancien conseiller général de la Haute Loire et médecin de campagne, pour les problèmes de zones inondables : l'aménagement d'une levée composée de roches, de terre et de végétaux, ainsi que celui d'un pertuis et d'un déversoir de fond présenté ci-dessous.

Ajoutons-y un filtre d'évacuation directe vers la nappe phréatique, de plus en plus pauvre et polluée, du fait d'une consommation et d'un rejet de plus en plus important et insensés. Dotée d'une grille de sécurité chapeautée par un système d'ouverture, afin d'éviter l'aspiration d'éléments volumineux.

Ce procédé n'empêche nullement le passage des poissons, grâce à un pertuis de fond et s'intègre parfaitement au paysage, car les levées, faites de roche et de terre, seront enherbées et arborées...

Entre la montagne et la vallée, pourraient se créer des voies d'irrigation, dans le but d'équilibrage entre le trop plein et le trop vide.

Un tel concept est adaptable également dans les zones actuellement désertiques. A la seule condition d'y rétablir un enrochement jadis réservé aux palais de la vanité. En effet, les rochers étaient, sont et seront un refuge naturel pour toutes flore et faune climatiquement locales . Ils permettent d'y créer des bassins de rétention et des futures plantations... Un apport d'humidité appelle les nuages de l'espoir...C'est physique, électrique...pas qu'une métaphysique de l'humeur d'un subtil écosystème.

J'ose croire qu'un jour viendra, où les baignoires en or massif de certains, serviront au bonheur de peuples entiers. Moins de misère pour plus de paix...

Mais est-ce concevable pour les décideurs économiques actuels ? Arriveront-ils à ne plus avoir peur de ne plus pouvoir écouler les armes de leur vanité et disposer du bétail humanoïde, pour d'indigestes illusions de pouvoir ? Croiraient-ils donc tous tenir dans la même fusée, lors d'une future implosion, avant terme, d'une planète fatiguée de ces incessants pillages?

J'ose croire qu'ils sont capables de partage et d'humanité, afin que la Terre puisse dure encore quelques millions d'années, dans plus de joie et de bonne humeur'Le travail de rattrapage sera long et ardu...Mais tellement chic et pas si cher, si tout le monde s'y mettait...J'ose et continue à espérer.



création de sites internet
webologix