Ayant accepté les termes de la charte ci-dessous, nous signons notre engagement dans des valeurs décrites ci-dessous.
- l'acquisition du foncier détermine les parts induites dans l'habitat privé, indépendamment de celle qui concerne les terres communes résevées aux besoins de base tels que : eau, électricité, gaz, alimentation... la liste peut se corriger en fonction des décisions votées lors d'une AG.
- L'éco-installation et réalisation du village et de ses habitants tient compte des ressources naturelles locales, afin d'éviter de dégrader la biocénose du milieu.
- La coopérative refuse toute spéculation qui porte atteinte à son éthique, qui est destinée à être enregistrée dans l'agenda 21
- Chaque participant se responsabilise en fonction de la gestion collective, et respecte les termes de son contrat d'honneur.
- Les décisions sont prises démocratiquement, selon le principe :
d'une personne = 1 voix, indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère (âge, sexe, religion, race, ou statut social)
- La coopérative veille à la mixité sociale : les difficultés financières ou physiques ne sont pas des raisons d'exclusion, lorsque l'acceptation des responsabilités est respectée et honorée, selon les termes de son contrat
- L'échange et la solidarité, restent ouverts sur son quartier et le reste de la planète.
- La coopérative veille à diminuer son empreinte écologique, par ses choix existentiels, c'est-à-dire, en appliquant et perfectionnant l'éco-gestion de ses consommations, ainsi que celle de ses déchets.
- Les activités professionnelles à développer au sein du village, ne comportent aucune dérive qui porte préjudice aux décisions votées.
- Auto-vigilance par rapport à la violence comportementale lors des désaccords
Conscient(e)s de l'engagement dans une telle aventure, nous nous impliquons, par nos propres atomes et notre conscience, à en respecter les termes.