LA BOTANIQUE
- Etude de la faune et flore locales,
par le biais des randonnées et des séances
audiovisuelles, suivis de débats
- Reconnaissance des végétaux par les
herbiers et des travaux pratiques tels les semis,
le bouturage.pour leur propre carré de jardin,
qu'il faudra apprendre à entretenir. Premières
notions de responsabilité de nos pensées et de nos
actes
- Initiation à la phytothérapie par la
différentiation du comestible et du toxique. Pour
acquérir un esprit sain dans un corps sain, des
préparations culinaires à base de plantes sauvages
seront faites par enfants et adultes, pour mieux
« gôuter » aux leçons acquises
- Jeux de rôles liés à la notion de la
chaîne bioalimentaire ( c'est-à-dire non
industrielle). Devenir à tour de rôle proie ou
prédateur, permet une meilleure compréhension de
la fragilité d'un
écosystème.
-
Initiation à l'architecture
paysagère
RECUP'ART
- Créations diverses à
partir de matériaux récupérés et sélectionnés, en
fonction de leur non toxicité ou autre
dangerosité. Les moyens de réalisations sont
également choisis en fonction d'une production non
polluante . Les thèmes seront développés selon
l'ordre du jour, défini par un vote :
initiation ludique à la
démocratie.
- Gestion décorative de l'atelier pour
de prochaines
expositions.
LE LABYRINTHE BOTANIQUE
Enfants et adultes créeront des
sentiers de senteurs et de couleurs,
arômaticomédicinaux, à partir de semis, de
boutures, de greffes sélectionnés pour leur
rusticité. Une parcelle de plantes toxiques
permettra de prendre conscience de la dangerosité
de la nature, si on « s'amuse » à la
mépriser.