Le village des sens


Accueil
Programmes
Reflexions
Tranches de vie
Eco-existence
Budget
Participer
Annonces
Contacts
Liens possibles
Charte

ECO-EXISTENCE A TOUT PRIX

Même si vous n'avez pas les moyens financiers conséquents pour l'accès à l'éco-bâti, énergies renouvelables, bio alimentation...etc..., vous pouvez contribuer à votre mieux être (meilleure santé et conscience plus propre), en adoptant les quelques formules citées ci-dessous, et bien sûr les partager avec votre entourage.

Alimentation

alimentation.jpg Le système de jardins communs serait le mieux adapté, mais encore faudrait-il acquérir, ensemble, un terrain sain. Sinon un travail d'assainissement doit être envisagé. Ou essayez le groupement d'achats auprès de bio-maraîchers (légalement reconnus ou pas, car l'homologation coûte cher), et de biocoop qui n'abuse pas trop des prix qu'induit la « vague écologiste ». La mode est plus côtée en bourse que la philosophie, c'est-à-dire que le business n'est pas souvent compatible avec l'éthique. D'où l'incohérence des actes.

Entretien ménager

produits-entretien.jpg Nous savons, toutes et tous, que l'hygiène est la base préventive des agressions sanitaires. Malheureusement, la plupart des produits d'entretien contribuent largement à la détérioration de notre environnement, par leur rôle de destruction de tous corps organiques. Le site http://raffa.over-blog.com offre gratuitement des recettes pour un nettoyage écologique et économique. Une autre occasion de vous rassembler pour un atelier commun.

Habitat

habitat.jpg Le phytosanitaire :
Vous n'avez pas toujours le choix d'avoir un logement sain, c'est-à-dire dénué des actifs polluants qu'utilisent la plupart des entreprises du bâtiment ou de la décoration. Mais vous pouvez minimiser ce que vous subissez involontairement, grâce à certaines plantes. Recherche sur internet « dépollution par les plantes ». Ceux et celles qui ne peuvent même pas s'offrir ces végétaux, se débrouilleront avec les restes des paysagistes sympa ( en effet, certains les détruisent exprès pour qu'il n'y ait pas de récup'. Eh oui, le métier de jardinier, ainsi que dans les autres matières, n'est pas à l'abri de l'égoïste spéculation), qui accepteront de leur donner des plantes défraîchies par manque d'eau. Surtout évitez celles qui sont trop atteintes de parasites ou de maladies cryptogamiques, juste bonnes à être brûlées. Même pas à mettre au compost...

Les toilettes sèches permettent une économie d'eau potable et, éventuellement un moyen de fabrication de bio gaz (méthane naturel, pour le chauffage, la cuisine...) pour une commune d'agriculteurs ou même pour votre quartier, si vous avez le courage de constituer une association ou un groupe d'achat pour l'installation des cuves de stockage et de distribution. Les copeaux de bois peuvent être récupérés auprès des scieries. Exemple donné de digesteur de démonstration sur www.eden-enr.org

Eau :
Nos besoins en eau sont exigés par l'entretien de notre corps ( boissons , cuisine hygiène...), nos productions alimentaires ( végétales et animalières ), et constituent une consommation importante de notre quotidien. Le procédé officiel d'assainissement vers l'eau potable implique une demande en énergie et en manipulation chimique, conséquente à notre inconscience. Cependant, lorsque l'on décide de ne plus rejeter tous les toxiques dans les rivières, certaines plantes filtrantes, ainsi que la récupération d'eau de pluie, suffiraient à gérer nos demandes. Certes, cette politique d'action exigent, encore une fois, de constituer un groupe ou association à l'intérieur de votre commune, département, région ...etc...

Luminosité :
Multiplier les surfaces réfléchissantes permet de décupler la lumière, ainsi que la chaleur et la dimension de votre espace intérieur. Sauf en face de votre lit, histoire de ne pas être perturbé (Feng shui à étudier), ou de s'auto-effrayer dès le réveil...

Tri sélectif :
A la base, choisissez vos produits de consommation, en fonction de la moindre quantité et de la composition de leurs emballages et, bien sûr, de la qualité de leur contenu ( en sachant qu'une alimentation saine contribue à entretenir un système immunitaire efficace). Présélectionnez vos déchets en les regroupant par matière, histoire d'être solidaires avec ceux et celles qui travaillent durement à gérer nos tonnes de jetables. Exemple : enfournez tout métallique dans un contenant métallique, tout plastique dans du plastique, papier dans du papier...etc....( propres, si c'est possible car les corps gras sont plus difficiles à recycler), avant de les jeter dans les sacs ou containers mis à disposition. Je fais partie de celles qui optent pour le pesage systématique des non recyclables ( il est plus juste de ne plus trop payer à cause de l'inconscience ou de la mauvaise volonté d'autrui). Certes, ce n'est pas encore une formule parfaite, surtout qu'il y en aura toujours pour tricher d'une manière ou d'une autre. Mais le principal n'est-il votre propre éco-citoyenneté ?

Toutefois tous ces efforts n'auront jamais l'efficacité d'un retour au système de consigne. La fermeture d'usines de production de l'éphémère est inévitable, car la planète ne pourra plus digérer tout ce gaspillage d'énergie. De graves crises mondiales se produiront. Sauf, si les décideurs économiques ne décident, un jour, de plus investir dans l'humain que dans la machine. Politique difficilement envisageable lorsque toutes les grosses fortunes croient perdre leurs privilèges et leur pouvoir sur le peuple, en participant à l'autonomie de celui-ci... Donc ne rien attendre de leur part, et plutôt prendre les devants, en fusionnant nos énergies intellectuelles et physiques. Le culte de la compétitivité n'a toujours servi qu'à creuser l'écart social. Tandis que seule la solidarité a permis de résoudre les problèmes de l'existence.

La création d'unités de production artisanale, dans de multiples domaines, est possible . Un tronc commun de nos maigres revenus, pour une entreprise commune est le seul moyen d'échapper à la précarité et au chômage.

Soins paramédicaux:
Homéopathie, aromathérapie, phytothérapie, lithothérapie, ...acupressing, massages et bien d'autres solutions, via certains sports et arts. Toutefois, dans le cas des pathologies graves, une consultation auprès de spécialistes (surtout ceux qui respectent le plus, le sermon d'Hippocrate que celui de leur banquier) est inévitable. Les quelques conseils prodigués sont à portée de toutes les bourses, sédentaires ou nomades. Internet est gratuit pour les recherches autodidactes à bas revenus, dans les bibliothèques des communes françaises, qui sont équipées d'ordinateurs et du réseau internet.

Conclusion

efforts.jpg Ces quelques recommandations sont à portée de toutes les bourses. Certes, des efforts intellectuels et physiques de votre part, sont exigés pour sortir de la maladie ou dépression psychophysique due à la solitude, au chômage, à l'ennui... Liens amicaux ou tout simplement solidaires, sont les clés vers une amélioration durable de la condition humaine. Et une autocratie ( kratos: pouvoir en grec ) signifie d'être assez maître de soi et de son destin, pour savoir partager avec d'autres, plutôt que les dominer.

Si ce programme vous intéresse assez pour y participer ou simplement apporter d'autres suggestions, vous pourrez me contacter par mail darna.men@free.fr

création de sites internet
webologix